L’HYPNOSE QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’hypnose thérapeutique ne conduit ni à dormir ni à dire des choses qu’on n’a pas envie de dévoiler.
Les techniques d’hypnose permettent juste d’induire des états de transe, accompagnés en toute sécurité par un thérapeute formé et bienveillant.

C’EST QUOI L’HYPNOSE?

Vous être dans le train, à lire ou à regarder un film, et vous vous sentez bien. Le train s’arrête et au bout d’un moment, vous vous dites : « Tiens, on est déjà là? »
Vous étiez où? Dans le train? Dans le livre? Dans le film?… Et bien partout en même temps. C’est un état de transe spontanée, quelque chose de tout à fait naturel, voire de quotidien.

L’hypnose thérapeutique, effectuée avec un psychologue hypnothérapeute, permet de vivre des situations de transe induites.

Il ne s’agit ni de dormir, ni de dire des choses qu’on voudrait cacher. Il s’agit d’être accompagné en toute sécurité et bienveillance, de se dissocier de l’ici et maintenant, pour explorer autrement les choses, et de se réassocier ici et maintenant, en étant plus ancré solidement dans la réalité.

HYPNOSE, PETITES ANGOISSES, GROS STRESS, PEURS ET PHOBIES

Vous envisagez l’hypnose pour ne plus avoir peur de prendre l’avion ? L’ascenseur ? … De ne plus paniquer à l’idée d’être face à une araignée ? De voir un serpent ?… De dépasser les incontrôlables insomnies avant de passer un examen ou Procrastination incessante au cours d’une thèse ?…

L’hypnose permet de travailler sur ces difficultés. ces situations ont en commun de nous confronter à une certaine idée de nous-même et à une certaine représentation du monde, quelque peu exagérée : 99,9% des avions partent et arrivent à destination sans encombre, les pannes d’ascenseur sont rares et peu dangereuses, les jurys ne sont pas anthropophages, les araignées sont globalement inoffensives, tout comme les serpents, très peureux…

Et pourtant, même en pensant rationnellement à tout cela, nos émotions ne se calment pas. Un autre chemin thérapeutique est possible, par l’hypnose, pour modifier nos représentations de la dangerosité du monde et mieux nous y adapter.

Faire de nos peurs non des faiblesses, mais des alliés pour nous protéger, nous préparer, apprendre à les gérer, à nous y confronter… autant de chemins que l’hypnose permet d’emprunter.