PSYCHOLOGIE & HYPNOSE

Le psychologue est là, bienveillant, pour aider à trouver des clés de compréhensions, « même s’il n’y a pas de lumière ». L’hypnose est une technique de thérapie brève pour avancer par objectifs sur une problématique.

L’accompagnement psychologique s’appuie sur les recherches en psychologie pour éclairer des situations problématiques, vécues avec difficulté.

AUGUSTINE GRANGER

Psychologue diplômée depuis plus de 15 ans, je vous aide à « re-trouver vos clés », pour redonner du sens à votre chemin de vie, même si pour vous « il n’y a pas de lumière », nous irons ensemble, avec bienveillance, vers un chemin plus clair. La psychologie, l’hypnose et les thérapies brèves sont mes outils pour travailler avec vous.

LA RENTRÉE ? UN EXAMEN ?…. VOUS DORMEZ BIEN ?

Avec la rentrée ou à l’approche d’un examen, votre sommeil peut être agité. Si vous êtes adulte, c’est transitoire, et vous le savez, mais c’est tout à fait désagréable ! Le psychologue et l’approche Hypnose et Thérapie Brève (HTB) peuvent vous aider.

Si vous voyez que votre enfant a du mal à s’endormir avec la rentrée scolaire, qu’il se plaint d’avoir mal au ventre ou de ne pas trouver la bonne position pour dormir, il est possible que lui aussi soit sujet au stress de la rentrée et du changement.

Qu’est-ce qui se passe ? Nos capacités d’anticipations, d’habitude utiles pour préparer un projet, des examens… se mettent à tourner en boucle le soir venu : dans quelle classe je vais être ? Il y aura qui ? Et les profs ? Et l’emploi du temps ?… Variante pour les adultes : qu’est-ce qui s’est passé quand je n’étais pas là ? Combien de mails à traiter ? Quels délais seront imposés ?…

Au lieu de nous aider à préparer demain, ces ruminations nous empêchent de dormir et nous conduisent surtout à penser que demain, « ça va mal se passer ! » Vous voici en transe négative, c’est-à-dire focalisé sur quelque chose de désagréable avec une difficulté à en sortir.

L’hypnose peut vous apporter des outils pour gérer votre stress et apprivoiser votre endormissement, en vous conduisant vers vos ressources utiles, apprendre à les utiliser pour anticiper positivement les situations.

L’ÉCOLE ET LES SITUATIONS DE HANDICAP

Aujourd’hui, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) considère comme handicapé tout enfant « en situation de handicap » à l’école. Le psychologue peut-être appelé pour accompagner l’enfant.

Une grande diversité de mots a fleuri ces dernières décennies pour qualifier ces troubles : dyslexie, dyscalculie, dysorthogrpahie, TDA/H (trouble du déficit de l’attention / avec hyperactivité).

L’hypnose peut servir d’outil d’accompagnement dans le cadre d’une thérapie d’adaptation ou de remédiation, pour faire face aux enjeux scolaires.

Ainsi, nous pouvons utiliser l’hypnose pour mieux se concentrer sur un travail, pour être plus présent en cours, pour se préparer à certaines situations d’évaluation. L’hypnose peut servir d’outil également pour prendre conscience de son corps, le corps dans l’espace, le corps dans son fonctionnement…