PSYCHOLOGIE & HYPNOSE

  • La psychologie est une discipline issue du croisement de la philosophie et des sciences médicales et appartient à la famille des sciences humaines. Nous sommes donc au coeur de l’humain, dans ses spécificités personnelles, la clinique, et dans ses modes de fonctionnement récurrents, objets de la psychologie générale et de la psychologie sociale.
  • L’accompagnement psychologique permet de comprendre sous un autre angle des situations problématiques de façon à s’approprier d’autres modes de réaction, pour faire face et dépasser les difficultés.
  • Quand on va mal, on peut demander des conseils, en parler autour de soi… mais les points de vue sont multiples, et les conseils parfois contradictoires! Les recherches en psychologie générale et en psychologie sociale offrent des supports de réflexion pour comprendre nos comportements, comprendre aussi ce qui se joue dans la relation à autrui: relation amoureuse, relations au travail, relations familiales, rapports avec les amis, avec « les gens » en général… Au quotidien, diverses situations peuvent nous heurter. La psychologie permet , en comprenant ce qui se joue, d’envisager d’autres réactions possibles, de prendre du recul, émotionnellement et d’un point de vue comportemental également, tout en respectant ce que l’on est. Le psychologue est là, neutre, extérieur et bienveillant, pour apporter des éclairages tout en respectant ce qu’est la personne et son caractère.

SEPTEMBRE EST LÀ, QUELS CHOIX D’ORIENTATION POUR LES LYCÉENS ET LES JEUNES BACHELIERS ? FAIRE UN BILAN D’ORIENTATION AVEC UN PSYCHOLOGUE?

Cette année, comment répondre aux tortueuses questions relatives à l’orientation : quelle filière de bac choisir ? Quelle formation suivre ? Pour se diriger vers quel métier ? Avec quels débouchés ?…

Avec un psychologue, un bilan d’orientation permet de faire le point, pas à pas, sur les capacités et les ressources des adolescents et de co-construire un projet d’orientation à moyen terme.

Pour ce faire, nous administrons un test de coefficient intellectuel (Q.I), la WAIS IV, afin de faire un point neutre sur les modes de raisonnements, connaître les points forts et les points faibles, par rapport à soi et par rapport à sa classe d’âge. A travers un inventaire de personnalité, nous permettons au jeune adulte de mieux se connaître dans ses façons d’être et de réagir et de s’en approprier les richesses.

Ensuite, nous abordons ensemble les différents secteurs professionnels pour définir quels sont ceux qui attirent et voir ensemble dans quelles mesures il est possible de suivre une formation adaptée.

Les éléments et échanges sont ensuite rassemblés dans une synthèse présentée par le psychologue.