Activités

Soutien et accompagnement

Hypnose et thérapies brèves

Quelques cas

I M O (Intégration par les Mouvements Oculaires)

Orientation / Conseil scolaire et professionnel

Z

Soutien et accompagnement

Nous accompagnons, à tous les âges de la vie, adultes, adolescents, enfants, les périodes de souffrance et de doutes.
Soutenir, c’est aider à passer un moment difficile notamment en essayant d’avoir une compréhension claire de la situation. Notre approche héritée de la psychologie sociale, des Thérapies Brèves et systémiques, nous amène à comprendre la mécanique qu’il a entre soi et les autres, pour comprendre mieux ce qui nous fait réagir dans certaines situations et apprendre à réagir autrement.

Accompagner, c’est donner des outils pour faire face, c’est apprendre à lâcher prise, ou à changer de point de vue, définir de nouveaux projets.

Les séances sont interactives, chacun s’exprime librement, le thérapeute apporte un éclairage neutre, extérieur, bienveillant… et expérimenté.

Z

Hypnose et thérapies brèves

Nous accompagnons les patients sur des durées courtes (3-8 séances) pour traverser des périodes et situations délicates. L’hypnose est un outil recouvrant plusieurs techniques hypnotiques. Il ne s’agit ni de dormir ni de dévoiler des secrets, mais de vivre simplement des expériences à l’intérieur de soi, sous un autre angle, thérapeutique.

  • Dépression
  • Préparation d’examens
  • Accompagnement à la maternité et à la PMA
  • Licenciement
  • Deuil
  • Séparation
  • Souffrances psychiques
  • Douleurs physiques chroniques
  • Accompagnement PMA et procréation

Nous utilisons l’hypnose éricksonienne comme outil de travail pour gérer l’angoisse, retrouver un calme intérieur propice à la réflexion et à l’action.

L’hypnose est également efficace pour aider les femmes à préparer leur maternité. Nous avons une approche systémique des relations humaines, et sommes amenés à travailler avec plusieurs éléments d’un système, comme les différents membres d’une famille par exemple.

Pour ce faire, nous avons une démarche de soutien et d’accompagnement, qui passe par la mise en mots de situations problématiques. La position du psychologue, neutre et bienveillant, apporte un autre regard sur une situation et des possibilités d’action nouvelles.

Lorsque nous travaillons en couple nous rencontrons chaque membre du couple.

Nous pouvons transmettre des techniques d’autohypnose pour apprendre à gérer la douleur par exemple. L’hypnose et les Thérapies Brèves permettent de redonner au patient toute la richesse de ses propres ressources, qui se sont éloignées à force de souffrir d’une situation.

Z

Quelques cas

  • Stress et crises d’angoisse
  • Accompagnement et préparation aux concours et aux examens
  • Douleurs chroniques
  • Favoriser l’accueil d’un bébé dans son corps
  • Apprendre à lâcher prise, retrouver par l’hypnose son calme intérieur
  • Remettre le passé à sa bonne place, pour préparer et vivre le présent et l’avenir
  • Enterrer ses fantômes
  • Traverser une séparation
  • Dépasser un licenciement
  • FIV et PMA :fécondation in vitro, procréation médicalement assistée… autant de parcours vécus comme invasifs dans le corps d’une femme. L’hypnose permet de favoriser l’accueil d’un bébé dans son corps et de faire avec les gestes techniques.
Z

I M O (Intégration par les Mouvements Oculaires)

L’IMO, Intégration par les Mouvements Oculaires, est une technique de remédiation thérapeutique basée sur le mouvement des yeux et développée par Danie Beaulieu.

C’est une technique très intéressante dans l’accompagnement des traumas, car elle permet de « nettoyer » un traumatisme dans 4 dimensions : les souvenirs, les émotions, les sensations, les cognitions (pensées).

A partir de mouvements assez lents avec les yeux, la personne va pouvoir faire face aux différents aspects de son trauma, en extérioriser les composantes et retraiter cognitivement l’information de façon à en réduire l’impact émotionnel.

Les séances d’IMO permettent de travailler en profondeur des traumas et de trouver une distance qui devient satisfaisante avec les souvenirs.

Je propose l’IMO notamment pour les stress post-traumatiques, les agressions, les accidents.

Z

Orientation / Conseil scolaire et professionnel

  • Pour quel métier suis-je fait ?
  • Qu’est ce que j’ai envie de faire ? Quelles sont mes possibilités?
  • Enseignement général ou professionnel ? Vers quel BAC me diriger ?
  • Je veux changer de métier, avec mon expérience professionnelle comment me réorienter? Quelles sont mes aptitudes, mes compétences? Quel métier vais je faire?
  • Le rôle du psychologue est d’aider le patient à éclairer ses choix, afin de prendre la meilleure décision d’orientation scolaire ou professionnelle.

Les Bilans d’orientation se déroulent en 5 temps

Ils totalisent 8 à 10 heures de travail en face à face. Le travail s’effectue sur 2 à 3 mois pour intégrer des temps de recherche, de rencontre avec des professionnels, des temps de maturation et de réflexion.

  • 1 – Anamnèse :Il s’agit de connaitre le point de départ de la démarche de bilan: pourquoi faire un bilan maintenant? pour répondre à quelles questions? quelle est la temporalité des réponses (quelques mois, quelques années)?Il s’agit également de faire connaissance, de découvrir les univers de la personne, ses points de vue, les choix déjà effectués par le passé.
  • 2 – Évaluation cognitive (WAIS IV et WISC V) et inventaire de personnalité (16 PF-5) :Il s’agit ici d’utiliser le test de Q.I. comme support objectif, métrique, pour connaitre les modes de raisonnement de la personne, ses points forts, ses points faibles, tant par rapport à soi que par rapport aux autres.L’inventaire de personnalité permet de dresser un portrait fidèle de la personne tel qu’elle est actuellement, dans ses modes de réaction, ses façons d’être, ses positions par rapports aux autres (extraversion, ouverture d’esprit, timidité, perfectionnisme….)
  • 3 – Présentation des résultats de tests (cf. 2) :De façon à ce que la personne puisse se les approprier. Présentation ensuite des univers professionnels de façon à recenser les métiers susceptibles d’intéresser la personne.
  • 4 – Analyse de compatibilité entre les univers professionnels retenus et les résultats des tests :Quel chemin de formation suivre? quelles passerelles utiliser?…
  • 5 – Synthèse :Présentation écrite de l’ensemble des séances sous forme d’une synthèse écrite d’une vingtaine de pages.

Nous réalisons à la demande des évaluations de Q.I., notamment pour faire le point sur une précocité éventuelle, une douance, ou toute autre question relative aux modes de raisonnement intellectuels.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!